La première semaine de mai, j'ai
rejoint tout le team de The Mountain Academy 2 pour le premier stage
de cette seconde édition.
The Mountain Academy qu'est ce que
c'est ? Qui sont ces jeunes ? Quel est leur niveau ?
Ce projet est du à la rencontre de
Fred Meynent (responsable marketing de Mountain Hardwear Europe) et de
Jérome Blanc Gras (Guide de Haute Montagne).
Ensemble ils ont voulu monter et
communiquer sur une équipe de jeunes alpinistes « ordinaires ».
Ici pas de haut niveau, pas de cotation. Seulement de l'enthousiasme
pour aller passer de belles journées en montagne, juste : « parce
qu'elles sont là ». Bref une vision de la montagne plus
sociale, plus humaine, qui parle à un plus large public. Une façon de communiquer sur l'alpinisme autrement que par l'élite ou le coté dramatique comme le font habituellement les médias.
Glandasse - Pilier Leprince Ringuet |
Cette seconde mouture est une équipe
européenne mixte de 9 jeunes (France, Italie, Espagne, Suisse,
Pologne, Slovénie, Autriche, Belgique, République Tchèque). Équipés comme des pros (merci à Mountain Hardwear, Black Diamond,
Aku), financés pour 5 étapes, encadrés par une équipe de guides
et coachés par des athlètes de haut niveau ou personnalités du
milieu. Ils sont également suivi par un photographe et un cameraman
professionnel.
Leur mission si ils l'acceptent :
parcourir la montagne par le biais de l'alpinisme sous toutes ses
formes et en toutes saisons, en y prenant le plus de plaisir possible.
Ils devront aussi prendre soins de participer et aider activement à
partager toutes ces belles histoires par le biais des différents
médias actuels (blog, réseaux sociaux, sites web, presse papier...)
grâce à la création d'articles, photos, vidéos...
Archiane - Paroi Rouge |
Ici pas de haut niveau, pas d'exploit,
juste du plaisir et du partage : bref des valeurs inhérentes à
l'alpinisme en cordées.
A l'heure où en France les deux
fédérations se plaignent de la désaffection de la montagne par les
jeunes et s'engluent dans des conflits d'intérêts, réunionnîte
aigüe et autres "assises du nombrilisme" : elles feraient peut être
bien de regarder ce qui ce fait ailleurs, ce que veulent les
pratiquants, ce que cherchent les éventuels sponsors...
En tous les cas cette première étape
a été un gros succès à mon goût. Du beau temps, de belles voies
historiques, une équipe qui fonctionne dès le début avec un super
état d'esprit.
Nous nous sommes délectés des
quelques classiques des parois de Glandasse, Archiane ou les Trois
Becs. Liv Sansoz est venue partager sa corde et sa gentillesse avec
nous. Le staff de Mountain Hardwear à bien pris soin de nous en
veillant sur toute la logistique.
Bref c'était « tip top »
et malgré les différentes nationalités : tous les soirs, la passion
de la montagne et de l'escalade était vraiment un langage universel.
Merci à tous et vivement la prochaine étape !
2 commentaires:
L'objectif du projet sort en effet des sentiers battus ; on ne peut que saluer cette initiative très sympathique, qui promeut un alpinisme vrai. Le jour où les mêmes sponsors se décident à monter l'équivalent pour vieux alpinistes amateurs, je lève le doigt :-)
Pourquoi pas. Il y a bien dans les guides des membres de l'équipe vieux désespoir de l'alpinisme !
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