jeudi 31 décembre 2009
lundi 28 décembre 2009
Ski - La Grave
Cela fait un bon moment que je n'ai pas mis de news. Ce début d'hiver, la météo est vraiment chaotique et très changeante : froid, chaud, soleil, vent, pluie, neige... Le tout sans demi mesure. Le Père Noël nous a même fait la bonne blague de nous livrer un mètre de neige en une nuit !!! Du coup il faut être réactif, opportuniste et inspiré pour profiter des conditions.
samedi 28 novembre 2009
King of da caillasse II
Venez nombreux pour boire l'apéro et regarder de belles images de blocs ou falaises avec quelques un des meilleurs grimpeurs mondiaux . Vous pourrez y voir un aperçu de mes dernières vacances à Santa Gadéa, Tony Lamiche himself dédicacera votre t-shirt et de source sûre, le grand champion multisports Gilles Estrambouli sera présent.
vendredi 6 novembre 2009
Hook or crook


mardi 3 novembre 2009
Weekend HoVe

C'était vraiment sympa, et l'occasion de rencontrer certains jeunes grimpeurs que je ne connaissais pas. Dur dur pour moi de suivre le rythme avec ces compétiteurs affutés, mais quel plaisir de grimper avec eux ! J'ai quand même pu faire un (petit) 8a au prix d'un bon combat. Un niveau que ces jeunes sont capable de faire facilement à vue.

Un grand merci et bravo à tous et à bientôt.
PS : Bonne chance pour les participants aux deux dernières coupe du monde.
mardi 6 octobre 2009
Bike
Une petite news depuis ma ville natale de Cahors où je suis en transit avant d'aller rejoindre en Espagne la délégation de grimpeurs Argentièrois pour grimper et surfer à Santa Gadéa. J'espère bien pouvoir débaucher un comparse pour aller aussi faire un tour aux Picos de Europa.
En attendant depuis que j'ai reçu mon nouveau VTT, je roule à bloc et me suis pas encore fait mal !
J'ai passé toute mon enfance sur un vélo et je comprend pourquoi : ça m'éclate vraiment. Bon depuis le temps, le matos à vraiment évolué, et... le niveau des bikers encore plus !!! Je reste scotché par ce qu'ils sont maintenant capables de faire.
Le VTT aujourd'hui ça ressemble à ça :
Régulièrement ça ressemble aussi à ça :
Bon, il faut que je prenne la route, je récupère Tony à l'aéroport de Bilbao et : " Viva Santa Gadéa "
dimanche 6 septembre 2009
Fin de saison

Je continue aussi à travailler un peu, comme avec Sonia avec qui je suis toujours ravi de m’encorder. Ensemble nous avons fait l’arête Ouest de la Tête des Fétoules après une nuit au génial refuge de la Lavey (Merci à Caro et Bruno pour votre accueil). Nous sommes aussi allés dans les contreforts des Bans pour grimper la voie « Le tango interminable des perceurs de contreforts ».

Comme d’habitude Sonia à été une très efficace et agréable compagne de cordée. Pourtant convalescente après son opération aux pieds pour corriger ses soucis de Valgus, elle court toujours comme un chamois ! Un grand merci.
samedi 8 août 2009
Hold Up au Mustagh Ata


Je rentre avec la conviction que notre méthode de progression douce par palier est bien plus confortable et efficace que la méthode classique himalayenne.

Cette logique d’économie et de lenteur laisse au corps le temps de s’accommoder à l’altitude, limite le mal des montagnes, l'épuisement. Un déplacement en douceur, en transportant le camp au fur et à mesure, avec le plus de plaisir possible plutôt que de rapides et brutales incursions. On mange et bois mieux et plus parce qu’on a plus de temps. On se repose mieux dans l'après-midi, et donc on arrive mieux à manger le soir. Du coup, la nuit on dort. Il n’y a plus ces grandes étapes qui te font arriver épuisé au camp d’altitude. Tous ces allers/retours épuisant pour installer les camps d’altitude sont éliminés.
Finalement on fait beaucoup (énormément) moins de dénivelés et l’on est frais et dispo pour le jour du sommet.
La preuve : nous avons réduit de plus de la moitié le temps d’ascension en comparaison aux autres équipes présentes sur la montagne !

Bref, je rentre aussi avec la preuve que les Chinois que l’on connaît pour persécuter les Tibétains, font sensiblement la même chose avec les Ouïgours et c’est bien triste.
Les Chinois mangent bruyamment en général !
Les Kirghizes sont de belles femmes en général !
Un grand merci et bravo à Patrick. Merci à Michel Dimitrief pour son routage météo. Merci à Sylvie Siri pour son soutien ! Merci à notre équipe Chino-Kirgize. Merci et bravo à mon collègue guide Denis Poussin et ses clients Daniel, Jean Marc, Laurent, Remi, Dominique, François, Paul, Alain.
Merci au mal de tête de m’avoir épargné !
mardi 14 juillet 2009
Départ Mustagh Ata
dimanche 12 juillet 2009
Chamonix - Granit à l’Envers des Aiguilles

Cet été, il voulait faire du granit (pour mon plus grand plaisir !) alors direction la « Mecque » française en la matière… l’Eldorado des murs, fissures ou dalles compacte.
Pendant quatre jours, nous aurons parcouru quelques purs joyaux sur un rocher de rêve. Ici spits, pitons ou protections complémentaires au moyen de friends et câblés se côtoient harmonieusement dans la même voie, pour le plus grand plaisir des grimpeurs. A voir l’engouement que suscitent le secteur depuis les années 80, la formule doit plaire, n’en déplaise à ceux qui voudraient spitter toutes les voies et reléguer les coinceurs au musée de l’alpinisme !

Bref on s’est éclatés à grimper et les gardiennes ont pris soins de nous, alors il faudra revenir au plus vite pour continuer à découvrir tous ces trésors granitiques.

Un grand merci et bravo à Jean Paul. (Voies parcourus : Le piège, Subtilités Dülfériennes, Les contes de la folie ordinaire, Le marchand de sable)
mardi 7 juillet 2009
The Mountain Academy - Chamonix

Une étape où la météo orageuse l’après midi nous auras quand même laissé le temps de faire des courses tous les jours. Granit, glace, neige, mixte, parcours d’arêtes, levers de soleil féeriques, sourires, sueur, crises de rires, casse croûte sur une vire au soleil ou coup d’œil inquiet sur les cumulus qui bourgeonnent… C’est tout cela que nous avons échangé au quotidien durant ce dernier stage.

Mon pote Simon Anthamaten s’est joint à l’équipe des guides à mon grand plaisir. Il fera l’unanimité dans le team pour sa gentillesse et ses compétences en montagne et… sur les dance floor !
Tim Emmett est aussi là avec son inépuisable sourire et enthousiasme.
La journaliste freelance Auriana Beauté nous rejoint en fin de semaine. Elle porte plutôt bien son nom, alors je ne laisse le choix à personne pour la prendre sur ma cordée.
Le photographe David Ravanel et le caméraman Bertrand Delapierre nous accompagnent comme d’habitude pour immortaliser ces journées.

Après six étapes où tout n’aura pas été toujours facile, ce dernier stage nous aura vraiment prouvé que la Mountain Acadamy, avec huit pays, langages et cultures différentes est bel et bien devenu une vrai équipe, animée par la même passion pour la montagne.
Nous fêterons dignement ça tous ensemble, le dernier soir dans la capitale de l’alpinisme. Cela durera toute la nuit, ainsi nous pourrons voir une dernière fois le soleil se lever sur les Aiguilles de Chamonix !!!
Les "au revoir" seront rapides afin que tout le monde embarque à temps pour les avions ou trains du trajet de retour. L’émotion qui m’envahit, alors que je me retrouve seul me fait prendre conscience de la place que prennent maintenant dans mon cœur les membres de cette première Mountain Academy.

Un grand merci à tous et spécialement à :
Fred Meynant, Anne Cécile Charreyre et Jérome Blanc-Gras du staff Mountain Hardwear.
Aux huit candidats : Matthias, Corne, Patricia, Sana, Tito, Ferran, Benjamin, Jiri.
A toute l’équipe de guides qui ont bossés sur les six étapes.
A David Ravanel et Bertrand Delapierre.
A tous ceux que j’oublie.
Rendez vous je l’espère en 2011 pour la seconde édition de cette belle aventure.
Les photos de David Ravanel ICI.
Les miennes en diaporama ci dessous :
dimanche 24 mai 2009
Mustagh Ata

C’est décidé, avec mon fidèle client Patrick Siri, nous partons cet été tenter l’ascension à ski du Mustagh Ata. Ce sommet chinois de 7546 m d’altitude se situe dans le Xinjang, au cœur de la province du Turquestan.
La face Ouest présente une immense rampe continue et peu inclinée recouverte de glaciers qui permet une ascension peu difficile techniquement, se prêtant parfaitement à une ascension à ski. Ici la difficulté vient de l’altitude et des conditions extrêmes pouvant régner sur la montagne. Rien n’arrête les vents venant des steppes kazakhes.
L’accès depuis Bichek et la Kirghizie feront de ce voyage à coup sûr un souvenir extraordinaire.
Vous trouverez plus d’infos sur notre projet en cliquant ICI.

vendredi 15 mai 2009
Escalade - Fissures à Annot

Mais c’est à Annot que j’ai eu la meilleure surprise en allant enfin faire un tour dans les belles fissures de grès. Il s’agit d’un secteur qui se développe depuis 5 à 6 ans par certains grimpeurs qui se sont intéressés aux voies traditionnelles. Un gros travail de prospection et de nettoyage a été effectué et maintenant c’est 50 longueurs qui sont répertoriées. Dans ces voies, les équipeurs ont eu la bonne idée de ne mettre des goujons qu’aux relais, et l’on grimpe donc en se protégeant à l’aide de protections amovibles (friends, coinceurs, ball-nuts, big-bro…). Les pitons sont proscrits, leur utilisation étant destructrice pour le grès. C’est une excellente école pour l’escalade traditionnelle et malgré le côté non aseptisé, peu de voies sont objectivement dangereuses.

L’escalade est unique à ma connaissance en France et les lignes sont démentes. Certaines auraient leur place parmi les belles d’Indian Creek aux US.
Après une première visite avec mon copain Antoine Pécher, j’y suis retourné hier et avant-hier avec mon pote Trou Trou. Merci à eux d’avoir bien voulu m’accompagner dans ces escalades hors normes. Merci également à tous les ouvreurs de ce secteur. Merci à Antoine pour les photos.
Récupérez tous les friends que vous pouvez, protégez-vous les mains et allez-y améliorer votre technique de verrous, vous ne serez pas déçus !
dimanche 26 avril 2009
samedi 18 avril 2009
Mountain Academy - Taghia Maroc

Aller grimper là bas, c’est toujours un mini voyage initiatique. Depuis Marrakech, une petite journée de route puis 60km de piste et 2h de marche sont nécessaires pour rejoindre ce petit village niché à 1900m, dans une vallée isolée du Haut Atlas central.

A quelques heures de la France, le dépaysement est total. Depuis mon premier séjour en 2005, les choses évolues lentement, mais le décor reste le même : pas de route, électricité quelques heures par jour grâce aux turbines alimentées par des ruisseaux, pas de téléphone portable, ni d'ADSL. L’alternance immuable des tajines ou couscous rythme les journées.
Ici au contact des villageois simples et accueillant, il est évident de se remettre en question. Il est facile de douter du bien fondé de notre mode de vie, de disserter sur la futilité de notre passion pour les loisirs de montagne.

Avant de partir, j’avais hâte de revoir les enfants du village. Les faires grimper aura été pour moi un grand moment. Ils grimpent comme ils marchent : naturellement, avec aisance. Ils sont nés entourés de rochers et de parois escarpées, s’y déplacer est naturel, grimper est une seconde nature. Quelle leçon pour nous qui passons notre vie à essayer de devenir des grimpeurs ! Nous avons aussi partagé quelques matchs de foot avec eux. Que de crises de rire dans ces parties aux règles un peu floues, sur un terrain pentu et pierreux au contour énigmatique.

Accessoirement nous avons aussi grimpés, et c’était bien classe (Bravo à tous les candidats qui ont tous fait de gros progrès). Jérôme a aussi fait un peu de Base Jump et de parapente pour la plus grande joie des habitants.
Sur le chemin du retour, à Zaouia-Ahensal, nous retrouvons la piste carrossable et le réseau du téléphone portable. Je prendrai bien soin de le laisser éteint jusqu'à la sortie de l’avion, histoire de prolonger encore un peu les vertus d’un séjour à Taghia !
Un grand merci à tous.
Les photos de David Ravanel ici.
samedi 4 avril 2009
Ski - Traversée du Dôme de Monetier
samedi 28 mars 2009
Intermède Chamoniard






samedi 14 mars 2009
Ski - Couloir Nord de la Rouya


Mon copain guide Trou Trou un peu "oisif" ce matin nous a accompagné.
vendredi 13 mars 2009
jeudi 12 mars 2009
mardi 10 mars 2009
Je kiffe trop le ski !

Ces derniers temps j’ai fais une semaine de mix hors-piste / rando avec Gabriel et Patrick, puis Peggy et Bruno pour le dernier jour. On s’est régalé.

Ensuite deux jours avec Patrick mais aussi David, Francis et Sylvie qui nous rejoignent pour quelques descentes.
Malheureusement Sylvie va se blesser au genou alors que je lui ouvre les portes de mon « réservoir à poudre ». Elle se paye du coup un petit hélitreuillage par les secours pour rentrer à la maison.
Après 24 jours de ski non stop j’ai eu mes premiers jours de congés. Devinez ce que je suis aller faire ? Encore du ski à bloc dans la poudre de mes coins secrets.
Bon aujourd’hui j’ai vraiment les cuisses HS alors je vais en profiter pour reprendre l’escalade sur le cailloux. Trop dure la vie !!!
Un grand merci et bravo à tous. Bonne convalescence à Sylvie.
Encore un petit souvenir vidéo filmé avec mon appareil photo.
Ski Hautes Alpes from rock-ice-snow.com on Vimeo.
samedi 7 mars 2009
Vaude l'a fait

Il y a des jours où je suis content d’avoir de bons partenaires pour le matériel.
Chez Edelrid je suis fan du casque Madillo ou du baudrier Loopo. Aujourd’hui c’est Vaude qui me gatte avec la sortie pour la saison prochaine d’un pantalon de ski avec baudrier intégré. ENFIN !!!
L’arme absolue pour aller rider les itinéraires de la Grave et Pelvoux et pour tous les itinéraires sur glacier.
Plus de détails ici.
Merci qui ?
lundi 23 février 2009
C'est les vacances... pour certains !!!!
C’est les vacances pour certains alors le guide que je suis bosse à bloc.
Un petit « blitz » cascade à Cogne et Kandersteg avec Fred qui me remotive pour la glace grâce à la beauté des lignes Suisses. Il va falloir revenir.

J’enquille sur trois stages de hors pistes, dont deux avec des tout jeunes (à partir de 10 ans) qui ne se font pas prier pour lâcher droit dans l’axe !!! Les plus grand qui sortent du ski club m’obligent quelques fois à donner le meilleur de moi-même quand la neige est dure et sans surprise. Heureusement grâce aux neiges plus délicates et à la lecture du terrain je garde l’avantage… Ouf !!! Quel plaisir de skier avec ces jeunes si enthousiastes.

Le samedi c’est engagement privé, comme ce week end à La Grave où avec Patrick nous avons skié le magnifique itinéraire de Malaprésure. Depuis le Dôme de la Lauze à 3568m jusqu’au abords du Lac du Chambon 1091m c’est une fabuleuse descente de presque 2500m de dénivelé, soit l’un des plus grand qu’il soit possible de faire à La Grave.
Merci a tous et vive la glisse…
En bonus une petite vidéo de la seconde étape de la Mountain Academy