samedi 18 avril 2009

Mountain Academy - Taghia Maroc


Je suis rentré hier du Maroc où avec la Mountain Academy nous avons grimpés sur les superbes falaises calcaires de Taghia.

Aller grimper là bas, c’est toujours un mini voyage initiatique. Depuis Marrakech, une petite journée de route puis 60km de piste et 2h de marche sont nécessaires pour rejoindre ce petit village niché à 1900m, dans une vallée isolée du Haut Atlas central.



A quelques heures de la France, le dépaysement est total. Depuis mon premier séjour en 2005, les choses évolues lentement, mais le décor reste le même : pas de route, électricité quelques heures par jour grâce aux turbines alimentées par des ruisseaux, pas de téléphone portable, ni d'ADSL. L’alternance immuable des tajines ou couscous rythme les journées.
Ici au contact des villageois simples et accueillant, il est évident de se remettre en question. Il est facile de douter du bien fondé de notre mode de vie, de disserter sur la futilité de notre passion pour les loisirs de montagne.



Avant de partir, j’avais hâte de revoir les enfants du village. Les faires grimper aura été pour moi un grand moment. Ils grimpent comme ils marchent : naturellement, avec aisance. Ils sont nés entourés de rochers et de parois escarpées, s’y déplacer est naturel, grimper est une seconde nature. Quelle leçon pour nous qui passons notre vie à essayer de devenir des grimpeurs ! Nous avons aussi partagé quelques matchs de foot avec eux. Que de crises de rire dans ces parties aux règles un peu floues, sur un terrain pentu et pierreux au contour énigmatique.



Accessoirement nous avons aussi grimpés, et c’était bien classe (Bravo à tous les candidats qui ont tous fait de gros progrès). Jérôme a aussi fait un peu de Base Jump et de parapente pour la plus grande joie des habitants.

Sur le chemin du retour, à Zaouia-Ahensal, nous retrouvons la piste carrossable et le réseau du téléphone portable. Je prendrai bien soin de le laisser éteint jusqu'à la sortie de l’avion, histoire de prolonger encore un peu les vertus d’un séjour à Taghia !






Un grand merci à tous.

Les photos de David Ravanel ici.

Aucun commentaire: