samedi 9 juillet 2011

Alpinisme Zermatt - Traversée du Mont Rose



Après notre réussite l'année dernière sur la superbe traversée Miage-Bionassay-Mont Blanc, nous sommes allés cette année avec Philippe dans le Massif du Mont Rose. 



Ce magnifique massif situé entre Suisse et Italie est le royaume des sommets de plus de 4000m. Chaque jour, il est possible d'en gravir un ou plusieurs de manière plus ou moins aisé suivant ceux que l'on choisit. 
Breithorn - 4164m

Castor - 4233m

 
Les courses sont essentiellement neigeuses, les paysages magnifiques et les glaciers ont des dimensions himalayennes. 

Pyramide Vincent - 4215m

Balmenhorn - 4167m

 Les refuges situés sur le versant Italiens sont tous très confortables, et on y trouve certaines commodités qui rendent le séjour plus agréable (café expresso, bière pression, Wifi...). La nourriture, même si on y mange beaucoup de pâtes est excellente (les guides Suisses appellent cet itinéraire, la « traversée spaghettis » !)
A la cabane Margherita, à 4556m nous avons mangés des produits frais et un menu digne d'un vrai restaurant. Cela pourrait donner des idées à bon nombre de refuges Français où le confort et la qualité de la nourriture laisse souvent à désirer. 

Même à 4556m le coup de fourchette est bon !


Au départ de Zermatt, nous auront passés cinq superbes journées entre terre et ciel sur une ligne aérienne qui nous mène pour la dernière nuit dans le plus haut refuge gardé d'Europe.

A l'abri alors que dehors le mauvais temps sévit.

 Le mauvais temps nous y rattrape et nous empêchera le lendemain matin de gravir la Pointe Dufour point culminant du massif. En échange nous partons dans les bourrasques et le brouillard pour la descente du grandiose et très crevassé Grenzgletscher. 

Départ de la cabane Margherita

Grenzgletscher

 Finalement, le temps s'améliore de nouveau et nous permet de profiter du grandiose paysage. Après avoir traversés de nombreux ponts de neige au dessus de crevasses aux profondeurs abyssales, nous rejoignons le petit tram du Gornergrat qui nous ramène à Zermatt sous le soleil.
Encore un grand merci et bravo à Philippe.


5 commentaires:

Philippe a dit…

Une aventure formidable a plus de 4000 m pendant cinq jours. Je la recommende vivement a qui veut se depayser dans un decor de haute montagne.

Un grand merci a Seb pour sa presence efficace et attentive. Comme toujours tu m'as permis de realiser un reve en toute securite!

Philippe

Sebastien Foissac a dit…

Merci à toi Philippe et encore un grand bravo.

Anonyme a dit…

Il est vrai qu'avec Seb c'est toujours chouette
Yvon

Roland a dit…

Félicitation Philippe pour cette grande traversée. Nous nous étions croisé dans la traversée de Bionnassay en Juillet 2010. Je pense déjà à la saison 2012.......
Roland

Roland a dit…

Félicitation Philippe pour cette très belle traversée. Nos cordées se sont suivies pendant la traversée de Bionnassay en 2011. Je pense déjà à la saison 2012.......