dimanche 11 juillet 2010

Mont Blanc - Traversée royale

Il suffit de jeter un oeil sur la carte du massif du Mt Blanc pour se rendre compte que l'ossature orographique autorise toutes sortes de combinaisons. Un cheminement saute aux yeux : celui qui consiste à enchainer le fabuleux parcours d'arêtes en traversant les Dômes de Miages, l'Aiguille de Bionnassay, pour finir au sommet du Mont Blanc.



Cette longue chevauchée d'arêtes, connue sous le nom de « traversée royale » était le rêve de Philippe et il vient de le réaliser à mes cotés. Une météo parfaite et des conditions de gel nocturne suffisantes nous ont permis de mener à bien cette grandiose course où l'altitude, l'espace et la lumière ont été nos compagnons durant trois journées. Une ascension où nous avons eu le sentiment d'évoluer entre terre et ciel, à la frontière entre deux mondes : celui de la vallée aux sombres verdures en bas, et l'autre, celui des séracs bleutés et des corniches de neige scintillantes.



Philippe a bien supporté l'altitude et n'a pas faibli dans la longue journée entre le refuge Durier et le sommet du toit de l'Europe. Un grand bravo Philippe, tu m'as réellement impressionné !

3 commentaires:

fred a dit…

bravo à philippe. c'est une vraiment une super course que je rêve de faire également. quand j'en aurai le niveau, je demamderai à un super guide comme Mr seb foissac de m'y accompagner. bonne grimpe à tous

Philippe a dit…

Une grande course et un vieux reve. Tout y est reuni: altitude, neige, glace, rocher, pente et gas d'un point de vue technique. Mais ce qui fait sa beaute sont la lumiere, le relief, les arretes, le paysage fantastique et la camaraderie de seb et des autres aux refuges. Un grand merci a toi Seb. Sans toi et ton soutien je ne l'aurai jamais fait.

Anonyme a dit…

Quelle surprise de se retrouver sur ce blog. J'étais avec Philippe André et nous avons fait la traversée ensemble. Cette traversée est une belle aventure. Nous avions des conditions exceptinnelles.
Roland