mardi 16 juillet 2013

Grand Paradis


Sommet du Grand Paradis


Chaque été Philippe quitte les USA pour venir passer quelque temps en France. Accompagné ou pas de ses enfants, il en profite pour faire des belles ascensions en montagne. Ainsi nous avons par exemple déjà fait ensemble plusieurs séjours dans les Écrins, la traversée Miage - Bionnassay- Mt Blanc, ou encore la « traversée spaghetti » au Mt Rose.

Cette année en compagnie de son fils Nick, nous avons décidé d'aller gravir le Grand Paradis (4061m).


Le premier jour, nous faisons une petite école d'escalade avant de monter au refuge Victor Emmanuel.


Le lendemain, nous nous acclimatons dans le brouillard en montant au sommet de la Tresenta (3609 m).
 
Au sommet de la Tresenta

Puis le 4 juillet, jour de la fête nationale aux états unis, nous gravissons le Grand Paradis avec une météo splendide. Nick et Philippe sont en forme et nous arrivons facilement au sommet dans les premiers.

Le jour se lève



Dans la descente

Après être redescendu dans la vallée, je décide de les amener gouter à la gastronomie Valdotaine en allant passer la nuit à l'hôtel de la Barme à Cogne. D'habitude, c'est un lieu que j'aime fréquenter l'hiver pour gravir les cascades de glace réputées du secteur. C'est la première fois que je viens là en été et c'est splendide.
Le lendemain, Philippe et Nick se perfectionnent à l'escalade et au rappel sur une superbe dalle à côté de la Cascade de Lillaz que je vois pour la première fois dégelée !




Un très grand merci et bravo à vous deux pour ces belles journées.



Aucun commentaire: