La semaine passée, j'étais avec Jean Paul et Gilles pour faire de la montagne dans le massif du Mont Blanc. Au programme : l'ascension du toit de l'Europe par « la voie royale ». Il s'agit d'un parcours d'arêtes de trois jours avec la traversée des Dômes de Miages, de l'Aiguille de Bionnassay et du Mont Blanc jusqu'au refuge des Cosmiques.
Les difficultés qu'a éprouvés Gilles pour s'acclimater feront que nous nous arrêterons au refuge Durier où nous ferons demi-tour après une nuit de repos. La traversée de l'Aiguille de Bionnassay demande une bonne forme et une aisance en cramponnage : il faudra donc revenir pour la faire en toute sécurité !
Les températures sont chaudes même en altitude et le regel est médiocre, aussi nous décidons de nous orienter vers des courses rocheuses pour les deux jours restants. Dans les Aiguilles Rouges à l'Index en guise de journée de repos puis à la Pointe Lachenal pour gravir la magnifique et classique voie Contamine. Un petit bijou en guise de dernière escalade du séjour.
La remontée à l'Aiguille est rapide malgré l'altitude, signe que l'acclimatation est maintenant bonne. Malheureusement, comme souvent Gilles et Jean Paul ne pourront en profiter plus, car il est l'heure pour eux de rentrer à la maison.
Merci et bravo à Gilles et Jean Paul et à bientôt.
2 commentaires:
Ca y est : ma réputation est faite, mais... je n'ai pas dit mon dernier mot !
A bientôt
Gilles
I admire your web page , it has of lot of information. You just got a perennial visitor of this blog!
Enregistrer un commentaire