vendredi 25 avril 2014

Trois jours d'escalade dans les Calanques



Je reviens de trois belles journées d'escalade dans les Calanques avec Christine.

À chaque fois que j'y retourne, je me fais la même réflexion : « mais comme c'est beau ! »



Un lieu unique, où roche, mer, soleil, vent, senteurs et sel se mêlent pour créer une atmosphère puissante et magique.



Je suis toujours ébloui par la sauvagerie des lieux, pourtant situés à quelques minutes de Marseille, deuxième ville la plus peuplée de France.
Même dans le célébrissime petit port de Morgiou, le temps semble s'être arrêté. Je ne serais pas surpris d'y voir Fernandel ou l'un des personnages d'un film de Marcel Pagnol en train de siroter un pastis ! 



Du 3 au 9eme degré, on trouve ici de tout en terme d'escalade : petites voies ou grands itinéraires, parcours sportifs ou aventureux, dalles, surplombs, fissures, gouttes d'eau acérées ou plats lisses comme un lavabo...



Depuis l'ascension de la Candelle en 1889 par Franck Mark, l'histoire de l'escalade y est riche. L'esthète Gaston Rébuffat ou le génial et drôle Georges Livanos (le Grec) en sont sans doute les ambassadeurs les plus célèbres.

Aussi et surtout la multitude d'options possibles ouvrent la porte à tous types de grimpeurs, depuis l'initiation des plus modestes, jusqu'à l'ambition des plus aguerris. En jouant avec les expositions, on peut y grimper toute l'année. J'ai déjà été surpris d'y grimper torse nu en janvier ou en polaire en juillet !


Bref, c'est pour cette richesse et cette incroyable diversité que l'on vient et revient dans ce véritable petit paradis. 



À quand votre tour ? Je vous propose de séjourner sur un voilier pour mixer baignade, grandes voies, couennes, deep water soloing, mais aussi grillades et apéritifs au soleil couchant. N'hésitez plus et contactez-moi.



Un grand merci et bravo Christine pour ces trois belles journées.

Allez visiter ma page facebook pour plus de photos légendées.


Aucun commentaire: