dimanche 19 mai 2013

Escalade trad - Tafraout - Jebel Kest - Maroc

Cela faisait quelques années qu'avec Sonia et Fred, alléchés par les récits de mon ami Steph Monari, nous parlions d'aller découvrir l'escalade du Jebel Kest, un massif de l'anti Atlas Marocain. Le 13 avril, alors que l'hiver n'en finit pas en France, nous décollons pour le Maroc chercher le soleil et voir de quoi il s'agit.

Et quelle ne fut pas notre surprise !



Quelques heures après avoir quitté les Hautes-Alpes sous la neige, nous prenions notre petit-déjeuner en terrasse et en T shirt, en consultant le topo pour choisir notre escalade du jour.


Très peu connu en France, le secteur est essentiellement fréquenté et développé par les grimpeurs anglais. Depuis une vingtaine d'années, ils y ont ouvert plus d'un millier de grandes voies sur des parois quartzite de grande qualité. Bien sûr, comme souvent avec les Anglo-saxons, ils ont tenu à tout ouvrir en trad. Seules les protections amovibles (friends et stoppers, sangles) ont été utilisées. Nous n'aurons pas vu l'ombre d'un piton et j'étais pas mécontent !



Ici la difficulté et le plaisir de l'escalade viennent autant de la gestion des protections et du tirage que de la pure difficulté technique. Mais rassurez-vous, l'escalade y est magnifique.


Les secteurs sont situés au nord et au sud du massif Jebel el Kest et nous avons choisi deux « camps de base » distincts. Nous avons d'abord logé dans la splendide Kasbah Tizourgane pour grimper dans la partie nord du massif puis à l’Hôtel des Amandiers à Tafraout pour la partie sud. Arrivés un peu tard en saison, nous avons dû calculer pour grimper à l'ombre afin de ne pas nous faire « scotcher » au soleil. 



Au final et pour nous Français, ce qui fait de cette région une destination escalade hivernale de choix, c'est une combinaison de plusieurs avantages : un voyage rapide et pas cher depuis la France grâce aux nombreuses compagnies aériennes low cost desservant le Maroc, une grande variété de voies et difficultés, des paysages spectaculaires, une culture dépaysante, une population accueillante et enfin, une météo idéale.




Mais attention, l'escalade ici reste une pratique aventureuse et il faudra bien garder en tête qu'aucun secours extérieur ne pourrait vous venir en aide.




Un grand merci et bravo à Sonia et Fred. Merci Momo pour les infos.

Nous avons déjà prévu de revenir la saison prochaine. Et vous ? Partants pour grimper au pays des arganiers ?

Un petit diaporama ci-dessous : 








1 commentaire:

remi a dit…

http://www.ascensions13.com/article-tafraout-acte-1-123486154.html

http://www.ascensions13.com/article-tafraout-a-grimpe-123523255.html