Me voila rentré 7 jours plus tôt que prévu de Chine. La raison : nous avons réussi le sommet beaucoup plus rapidement que prévu : le 27 juillet soit 12 jours après être partis de France, 8 jours après être arrivés au camp de base et 5 jours après l’avoir quitté pour la cime. Pas mal pour 7546m d’altitude !
Une très bonne météo nous a permis d’évoluer sereinement, à notre rythme tranquille de 400m maxi par jour, jusqu'à être aux environ de 6200m d’où, pour profiter du dernier jour de vrai « grand beau » nous ferons l’aller-retour vers le sommet en sautant le dernier camp prévu. (Un grand merci à Michel Dimitrief qui nous a fait le routage météo depuis la France.)
Je rentre avec la conviction que notre méthode de progression douce par palier est bien plus confortable et efficace que la méthode classique himalayenne.
Cette logique d’économie et de lenteur laisse au corps le temps de s’accommoder à l’altitude, limite le mal des montagnes, l'épuisement. Un déplacement en douceur, en transportant le camp au fur et à mesure, avec le plus de plaisir possible plutôt que de rapides et brutales incursions. On mange et bois mieux et plus parce qu’on a plus de temps. On se repose mieux dans l'après-midi, et donc on arrive mieux à manger le soir. Du coup, la nuit on dort. Il n’y a plus ces grandes étapes qui te font arriver épuisé au camp d’altitude. Tous ces allers/retours épuisant pour installer les camps d’altitude sont éliminés.
Finalement on fait beaucoup (énormément) moins de dénivelés et l’on est frais et dispo pour le jour du sommet.
La preuve : nous avons réduit de plus de la moitié le temps d’ascension en comparaison aux autres équipes présentes sur la montagne !
Bref, je rentre aussi avec la preuve que les Chinois que l’on connaît pour persécuter les Tibétains, font sensiblement la même chose avec les Ouïgours et c’est bien triste.
Les Chinois mangent bruyamment en général !
Les Kirghizes sont de belles femmes en général !
Un grand merci et bravo à Patrick. Merci à Michel Dimitrief pour son routage météo. Merci à Sylvie Siri pour son soutien ! Merci à notre équipe Chino-Kirgize. Merci et bravo à mon collègue guide Denis Poussin et ses clients Daniel, Jean Marc, Laurent, Remi, Dominique, François, Paul, Alain.
Merci au mal de tête de m’avoir épargné !
Une petite vidéo souvenir filmée avec mon appareil photo.
Mustagh Ata 2009 from rock-ice-snow.com on Vimeo.
1 commentaire:
super super ca fait envie!
tu vas pouvoir reprendre la grimpe maintenant!
fais signe à l'occas!
fred vionnet
Enregistrer un commentaire