vendredi 15 mai 2009

Escalade - Fissures à Annot


Depuis ma reprise de l’escalade ce printemps, j’ai principalement grimpé dans des falaises un peu « old school » du Briançonnais (Fournel, Barrachin, La Roche de Rame…) juste de quoi remettre les pendules à l’heure au niveau des cotations et redécouvrir que le rocher et l’escalade y sont vraiment classe.
Mais c’est à Annot que j’ai eu la meilleure surprise en allant enfin faire un tour dans les belles fissures de grès. Il s’agit d’un secteur qui se développe depuis 5 à 6 ans par certains grimpeurs qui se sont intéressés aux voies traditionnelles. Un gros travail de prospection et de nettoyage a été effectué et maintenant c’est 50 longueurs qui sont répertoriées. Dans ces voies, les équipeurs ont eu la bonne idée de ne mettre des goujons qu’aux relais, et l’on grimpe donc en se protégeant à l’aide de protections amovibles (friends, coinceurs, ball-nuts, big-bro…). Les pitons sont proscrits, leur utilisation étant destructrice pour le grès. C’est une excellente école pour l’escalade traditionnelle et malgré le côté non aseptisé, peu de voies sont objectivement dangereuses.

L’escalade est unique à ma connaissance en France et les lignes sont démentes. Certaines auraient leur place parmi les belles d’Indian Creek aux US.
Après une première visite avec mon copain Antoine Pécher, j’y suis retourné hier et avant-hier avec mon pote Trou Trou. Merci à eux d’avoir bien voulu m’accompagner dans ces escalades hors normes. Merci également à tous les ouvreurs de ce secteur. Merci à Antoine pour les photos.

Récupérez tous les friends que vous pouvez, protégez-vous les mains et allez-y améliorer votre technique de verrous, vous ne serez pas déçus !


9 commentaires:

Ferran a dit…

Salut Seb!

nice place to place your hands...

Where can i found the topos?

Sebastien Foissac a dit…

Ola Ferran como esta ?
The guidebook is available at the store "La dégaine" in Annot for 5€.

Anonyme a dit…

Top moumoute, la grande classe... T'y retourne quand???? pti entrainement verdon et bloc a Annot ce grand WE... J'me prepare!
Bizz Clem

yann a dit…

Bonjour,

j'ai lu quelque part que les fissures étaient peu parcourus, s'éffritaient, poussièreuse. (avis un peu vieux peut-être)

Est ce toujours le cas? le rocher est il bon?

Puisse les spots comme celui-ci rester clean d'équipement...

Sebastien Foissac a dit…

Salut,
Effectivement, ces fissures semblent relativement peu parcourues. Elles méritent pourtant plus que largement une visite. Le rocher est bon, (même qualité que dans les secteurs de blocs ou les voies spitées au dessus de la gare), mais le grès est une roche tendre et il faut en tenir compte en plaçant ses protections. Il faut parcourir ces voies pour les « entretenir ».
@+ Seb

Anonyme a dit…

Bonjour, Super post!!
Petite question, commençant le TA, à partir de quel niveau ce secteur est t'il abordable?
(n'habitant pas tout prés je ne permet la question)
Merci d'avance

Sebastien Foissac a dit…

Bonjour et merci.
Le niveau va de 5+ à 7c avec une majoritée de de voies autour de 6c, 7a.
Bonne grimpe. @+ Seb

Saïmon a dit…

superbe, ca a l'air bien classe !

Anonyme a dit…

Hello seb,

Super photo par contre les moufles en caoutchou c'est pas trés sport....c'est même "biscuit" hum hum..enfin faudrait en discuter avec nos amis les ricains
Bon A+
mimouze