lundi 1 décembre 2008

Les Fous du Verdon



Cette fin d’automne, nombreux sont ceux à attendre avec impatience la sortie du livre « Les fous du Verdon » de Bernard Vaucher (Barney) aux Editions Guérin.

Si comme moi vous aimez, les beaux livres, l’escalade, son histoire et ce lieu magique des gorges du Verdon, alors je pense que vous vous régalerez aussi en feuilletant les premières pages.
De Guillot ou Cordier au début des années 70 à Guigliarelli, Castsoyannis, ou Graou en 2008, en passant par Guyomar, Droyer, Troussier, Pshitt, Gorgeon, Berhault, Edlinger, Tchouky, Destivelle, Faudou… En quarante années, rien ne semble avoir échappé à l’auteur et la qualité de l’ouvrage parait à la hauteur de l’objectif.


Ci-dessous Trou Trou quand il était encore jeune et beau !

Tout cela est l’occasion de parler un peu de mon pote Trou Trou (Stéphane Troussier) qui est l’un des acteurs marquant de l’histoire du Verdon. Il ouvrait déjà là bas alors que j’étais tout juste né et aujourd’hui encore à son age fort avancé il fait preuve d’une (sur)motivation de jeune cadet pour aller grimper. A plus de cinquante ans, ses doigts sont toujours d’acier et sa technique redoutable dans ces parois où il met encore à l’amende nombre de jeunes grimpeurs affûtés.

Ci-dessous en 2008 Trou Trou serre encore les prises.


Bref aller grimper là bas avec lui, c’est toujours un honneur pour moi, même si il à tendance à vouloir me réveiller un peu trop tôt le matin (Je veux toujours passer à la boulangerie et boire mon café au soleil en terrasse). Il râle aussi souvent, quand en même temps que je l’assure, je fouille dans le sac de hissage pour lui piquer ses vivres alors qu’il bataille dans une longueur ! Le soir par contre il ne rechigne pas pour que l’on fête nos exploits du jour avec une bonne bouteille de rouge.
Finalement grimper là bas (ou ailleurs) c’est surtout de bonnes crises de rires et c’est bien ça qui compte.



Ci-dessous, une interview de l’auteur.




















Pour me faire un cadeau de noël, vous pouvez commander le livre ici.
Si vous voulez feuilleter quelques pages en ligne, c’est ici.
Pour rencontrer l’auteur et vous faire dédicacer le livre par Trou Trou, c’est ici.

Aucun commentaire: