mercredi 12 décembre 2007

Escalade Turquie









Merhaba !


Me voilà de retour depuis quelques jours d’un petit trip de trois semaines d’escalade sur la falaise de Geyikbayri dans la région d’Antalya en Turquie.

Les premières voies sur le site ont été équipées en Décembre 2000 par le grimpeur Turc Öztürk Kayirici, aujourd’hui plus de 400 itinéraires existent, du 5 au 8c avec aussi quelques projets qui attendent la « first ascent ». Et l’équipement continu.
La qualité de l’escalade est démente avec au programme un festival de prises crochetantes, dévers, grottes, colonnes, stalactites, dalles sculptées… Le tout sur un calcaire aux couleurs orangées.

A quelques kilomètres de là, une falaise au potentiel futuriste attend aussi d’être défrichée !!! Comme je l’avais souvent entendu, la Turquie semble bien proposer un énorme potentiel pour l’escalade. Espérons que les petites tensions entres les différent acteurs locaux ne freineront pas l’évolution de l’activité.
Parti avec mon copain Suisse Gaby Voide de Saas Fee, nous avons grimpés comme des morts de faim, sans autres soucis que celui de récupérer physiquement et refaire de la peau pour les essais du lendemain.

Bilan des croix : on s’est éclatés et avons rencontrés pleins de gens sympas de nationalités diverses (Turcs, Allemands, Autrichiens, Anglais, Canadiens, Belges, Hollandais, Français, Suisses, Suédois…).
Un grand souvenir restera pour Gaby et moi l’enchaînement d’ « Olympos Games » (8b) le même jour. Une superbe voie, comme la plupart de celles que nous avons parcourus.

Une bonne crise de rire aussi (après coup pour moi) au Hammam dans un remake d’une scène des Bronzés. Sauf que là c’était moi qui me faisais masser à la place de Gérard Jugnot pendant que les copains étaient morts de rire, et j’ai bien cru que le masseur allait me démonter le dos !


Un grand merci à tout le staff de « JoSiTo Guesthouse Camp » qui se sont bien occupés de nous, ainsi qu’à tout les amis rencontrés sur place.





Alors comme ils disent là bas : görüsürüz (à plus tard).

1 commentaire:

Matthieu a dit…

Pfff beau trip et belles croix, ça motive à y aller avec le perfo!
Maintenant que t'as un dos tout neuf comme Gérard, mefiat du back flip au sky ;-)
A bientôt j'espère.
Matt' en direct du 46.